La thermopompe est un appareil tout-en-un qui assure le chauffage et la climatisation de la maison. Utile en toute saison, elle permet de réchauffer la maison lorsque vient le froid et de la rafraîchir quand il fait chaud.
Sur le marché, il existe deux types de thermopompes : la thermopompe centrale et la thermopompe murale. La thermopompe murale est très appréciée en raison de ses performances exceptionnelles, mais aussi parce qu’elle est économique et écologique.
Envisagez-vous de vous en procurer pour votre maison ? Voici comment installer une thermopompe murale.
Qui peut installer une thermopompe murale ?
Contrairement à la thermopompe centrale, la thermopompe murale est un type de thermopompe qui ne requiert pas de conduits de ventilation. Son installation est donc nettement simplifiée. Il est alors tout à fait possible d’installer soi-même sa thermopompe murale en suivant les instructions du fabricant.
Toutefois, si cet appareil n’est pas bien installé, il peut avoir un niveau de bruit très élevé et bien plus grand que ce qui est recommandé pour une habitation. En outre, une mauvaise installation de la thermopompe peut avoir un impact négatif sur la performance énergétique de l’appareil.
Elle peut également créer un risque sur le niveau de la sécurité. Il est alors fortement recommandé de contacter un expert du domaine pour cette installation.
Pour une installation de thermopompe murale à Laval par exemple, vous pouvez vous rendre sur Internet et faire des recherches. De nombreux experts québécois proposent leur service sur le web. En confiant cette mission à un professionnel, vous serez sûr de profiter d’une thermopompe murale performante et en toute sécurité.
Quelles sont les différentes étapes de l’installation d’une thermopompe murale ?
Cet appareil est composé d’un condensateur placé à l’extérieur, qui peut être raccordé à plusieurs unités murales séparées à l’intérieur. Si vous décidez d’installer votre thermopompe murale vous-même, voici les différentes étapes à suivre.
Étape 1 : Décider de l’endroit où installer l’unité interne
La thermopompe murale comporte deux unités : l’unité externe et l’unité interne. L’unité interne doit être installée dans un endroit à l’abri du soleil. Il faut aussi que le mur présente une charpente solide qui pourra supporter le poids de l’unité interne.
Étape 2 : Placer les composantes qui vont recevoir l’unité interne
À cette étape, il va falloir mettre en place les différentes composantes qui recevront l’unité interne. Tout d’abord, la plaque de montage doit être bien fixée aux montants, en plus d’être à la bonne hauteur.
Ensuite, il faut percer le mur pour faire passer les tuyaux qui assureront le raccordement des deux unités. Pour que le drainage se déroule correctement, il faut créer une pente descendante. Prévoyez enfin les trous pour les tubes frigorifiques du drain et le câblage électrique.
Étape 3 : Relier les tuyaux
Enveloppez chacun des tuyaux d’une gaine isolante et faites-les passer par les orifices muraux. Pour finir, connectez-les à l’unité interne.
Étape 4 : Poser l’unité externe
En ce qui concerne l’unité externe, il est possible de l’installer au sol ou contre un mur. Prenez le soin de placer des coussins anti-vibrations pour réduire l’impact sonore.
Étape 5 : Faire les derniers raccordements
Procédez au filage électrique et au raccordement de la tuyauterie frigorifique. Ici, le raccordement doit se faire avec l’unité externe.
Étape 6 : Effectuer le premier test de la thermopompe murale
Pour effectuer la première mise en fonction d’une thermopompe, il faut commencer par faire le vide du système en utilisant une pompe à vide.
Vérifiez que les tuyaux sont bien fixés aux unités en plus d’être recouverts d’une gaine d’isolation. Après cette vérification, vous pouvez enfin mettre en marche votre thermopompe murale.