Comment nettoyer un bardage bois peint - les-betons-decoratifs.com

Comment nettoyer un bardage bois peint

Comment nettoyer du bardage bois ?

Comment nettoyer du bardage bois ?

Un nettoyage régulier des façades revêtues de bois est recommandé. Particulièrement pour les bois peints où la saleté est plus rapidement visible et peut même nuire à l’état de la finition. Sur le même sujet : Comment coffrer un escalier beton ?. Le nettoyage à haute pression est à éviter.

Un lavage à l’eau avec un détergent doux suffit : Pour le PVC, pensez avant tout à éviter les produits agressifs et abrasifs. Le bardage composite, en revanche, est moins fragile. Le brossage mécanique enlèvera la saleté.

Ainsi certains bois durables comme le Western Red Cedar, le mélèze de Sibérie, le douglas rouge, sont reconnus pour leurs propriétés imputrescibles et naturellement de classe 3, c’est-à-dire qu’ils peuvent être soumis à une humidité fréquemment supérieure à 20%.

Pour peindre une façade en bois, il est possible d’utiliser plusieurs types de produits : un saturateur, une lasure ou encore de l’huile. Pour choisir, trois paramètres doivent être pris en compte : le rendu souhaité (bois satiné, mat ou huilé), la nature du bois à protéger et le type d’entretien du bois dans le temps.

Comment nettoyer un bardage ?

Comment nettoyer un bardage ?

Afin de lutter contre ce phénomène, il est conseillé d’entretenir votre bardage bois par nettoyage basse pression ou manuellement, avec une brosse de pont. Ce nettoyage de votre revêtement peut avoir lieu une à deux fois par année, de préférence au printemps et à l’automne.

L’entretien du bardage PVC consiste en un simple nettoyage à l’eau et un peu de savon. Cependant, évitez les agents agressifs ou abrasifs favorables à son usure. Pour les parements composites, un brossage mécanique est nécessaire pour éliminer la saleté.

Nettoyage à l’eau pure, calcaire brut, ne laisse aucune trace après lavage. Le lavage des bardages métalliques, aluminium ou acier à l’eau pure sans chaux a pour objectif principal de filtrer l’eau afin d’en extraire toute la rugosité qu’elle contient naturellement.

Il est conseillé d’enlever immédiatement les poussières de ciment en évitant de frotter. Pour cela, l’utilisation d’un aspirateur, d’un souffleur ou d’un dépoussiéreur est fortement recommandée pour ne pas altérer la surface et les propriétés du fibrociment.

Comment nettoyer un bardage en composite ?

Le gros avantage des bardages extérieurs en PVC, tout comme les bardages métalliques ou composites, est qu’ils ne nécessitent aucun entretien. Vous avez juste besoin de le nettoyer de temps en temps avec de l’eau et du savon, ou avec de l’eau et un peu de détergent doux, et le tour est joué.

Afin de lutter contre ce phénomène, il est conseillé d’entretenir votre bardage bois par nettoyage basse pression ou manuellement, avec une brosse de pont. Ce nettoyage de votre revêtement peut avoir lieu une à deux fois par année, de préférence au printemps et à l’automne.

Vous avez juste besoin de nettoyer le bardage en bois avec une brosse d’eau et de savon noir tel que le savon noir SN800. Pour tous les autres bois comme le bardage en douglas, il est nécessaire de les entretenir régulièrement.

Un nettoyage régulier des façades revêtues de bois est recommandé. Particulièrement pour les bois peints où la saleté est plus rapidement visible et peut même nuire à l’état de la finition. Le nettoyage à haute pression est à éviter.

Comment protéger un bardage bois ?

Doit-on protéger un bardage avec une lasure ou un saturateur ? Les deux protections sont possibles. Un saturateur donne un fini mat et conserve l’aspect naturel du bardage bois. Une lasure donne un film plus chargé sur le bardage bois et légèrement satiné.

Le saturateur doit être appliqué dans le sens du fil du bois pour qu’il soit mieux absorbé par la matière. Si un bois est intensément exposé aux agressions du soleil, du vent, de la pluie ou des intempéries, deux à trois couches sont nécessaires afin de bien le protéger.

Un produit hydrofuge sera quant à lui utilisé contre l’humidité et luttera contre la fissuration, tandis qu’un insecticide aidera le bois à lutter contre les termites et autres larves de capricornes, scolytes… des produits pour chacun de ces problèmes.

Entretien d’un bardage extérieur en bois composite Pour l’entretenir, il suffit de le nettoyer une fois par an avec de l’eau savonneuse et un chiffon. Bien sûr, vous avez besoin d’un savon doux et non agressif, pas d’un détergent décapant. Il faudra bien rincer et laisser sécher correctement à l’air libre.